Artisan au téléphone

Vous êtes artisan indépendant ou gérant d’une entreprise de construction / rénovation ?

Tous les chefs d’entreprises du bâtiment le savent, il est indispensable de signer de nouveaux chantiers chaque mois pour pérénniser son entreprise.

Si certaines sont débordées, avec un carnet de commande complet sur parfois 3 ans, ce n’est pas le cas de toutes les entreprises.

Problème de prix ? De savoir faire ? De services ?  Non ! Dans la plupart des cas,  les entreprises qui manquent de clients souffrent de carences commerciales ! Et de stratégies claires permettant de trouver chaque mois de nouveaux chantiers.

Mais est-il nécessaire de faire du porte à porte ou de créer une équipe commerciale pour faire tourner son entreprise ? Heureusement, la réponse est non !

Voici quelques pistes de reflexion qui vous permettrons, nous l’espérons, de trouver la bonne stratégie pour votre entreprise de BTP.

Les chantiers du secteurs publics

Ne sont pas forcément réservés aux grandes entreprises ! Si vous ne répondez jamais aux appels d’offres, il est alors impossible de les remporter.

Conseil général, régional, mairie … sollicitent régulièrement le savoir faire d’entreprise comme la vôtre.

Pour consulter la liste des chantiers publics de votre région, rendez vous sur https://www.boamp.fr/.

Toutefois, répondre aux appels d’offres demande un certain formalisme. N’hésitez pas à vous documenter ou vous faire aider.

Etre présent sur internet

Avoir son propre site ne coûte pas forcément une fortune. Certains sites permettent de créer le vôtre gratuitement, ou pour quelques dizaines d’euros.  Comment trouver vos futurs clients si personne ne vous connait ? En 2019 force est de constater qu’Internet devient incontournable pour les artisans.

De même, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Linkedin vous permettent de créer gratuitement votre propre page. En moins d’une heure et un peu de patience, votre inscription sur ces sites est susceptible de vous apporter de nouveaux chantiers, des contacts, etc ..

Plus traditionnel, n’oubliez pas de vous inscrire dans les annuaires de professionnels(prodestravaux.com, pagesjaunes.fr) pour bénéficier d’une meilleure visibilité et être contacté par des clients potentiels.

Enfin, il existe également des plateformes qui vous permettent de trouver des chantiers par internet. Vous payez soit un abonnement mensuel, soit  à chaque fiche contact envoyée par la plateforme. Bien entendu, vous ne transformerez pas 100% de ces contacts en client, mais un bon moyen de vous constituer une clientèle fidèle.

 

Réseautez, faites vous connaître auprès de vos confrêres

N’hésitez pas à solliciter vos confrères artisans, les architectes de votre département, ainsi que les constructeurs de maisons individuelles. Ces professionnels, bien placés pour connaître votre marché, peuvent vous être d’une aide précieuse. N’hésitez pas à les contacter par email, courrier ou téléphone pour faire connaître vos disponibilités.

N’hésitez pas à démarcher également les fournisseurs de matériaux pour professionnels, ainsi que certaines grandes surfaces comme Leroy Merlin.  Ces derniers proposent à leurs clients l’installation de leurs produits par le biais de leurs réseau d’artisan. Rendez vous sur https://www.leroymerlin.fr/v3/p/services/devenez-une-entreprise-partenaire-l1500900430 pour postuler en tant que partenaire.

 

 

 

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